Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal



 

 Quelques règles d'écriture

Voir le sujet précédent   
AuteurMessage
Le Transcendant
Le Transcendant
Créateur du Nouveau
Monde
Créateur du Nouveau Monde

Messages : 229
http://www.les-guerres-d-origine.org/forum http://www.les-guerres-d-origine.org/forum

Quelques règles d'écriture Vide
Quelques règles d'écriture EmptyVen 13 Juil - 13:23:29

Règles et conseils de conjugaison :

Passé simple ou imparfait :
Quand devons-nous utiliser le passé simple, et quand utiliser l'imparfait ? Quelles sont les différences entre ces temps, aussi bien au niveau sémantique qu'au niveau grammatical ?

Imparfait :
  • Utilisation :
    - La première utilisation de l'imparfait est celle de la description. En effet, vous utiliserez de l'imparfait pour décrire une personne, un paysage, toute une scène dont la durée n'est pas définissable.
    - La deuxième utilisation de l'imparfait permet de traduire une action qui se prolonge dans le temps ou qui n'a pas de durée déterminée.
    - Enfin, on utilisera également l'imparfait pour faire part d'une action qui se répète dans le temps.
  • Formes :
    L'imparfait n'est pas un temps formé sur beaucoup d'irrégularité, au contraire du passé simple, et c'est pourquoi on a tendance à l'utiliser plus souvent et à mauvais escient.
    -ais, -ais, -ait, -ions, -iez, -aient


Passé simple :
  • Utilisation :
    - Par opposition à l'imparfait, le passé simple traduit une action achevée.
    - C'est également un temps utilisé pour décrire une action brève et/ou soudaine.
  • Formes :
    Le passé simple est un temps complexe car basé sur de nombreuses irrégularités. Il faut savoir passer outre ces irrégularités pour l'utiliser correctement et développer ses capacités d'écriture.
    1er groupe -er : -ai, -as, -a, -âmes, -âtes, -èrent
    2ème groupe -ir : -is, -is, -it, -îmes, -îtes, -irent
    Être : Je fus, tu fus, il fut, nous fûmes, vous fûtes, ils furent
    Avoir : J'eus, tu eus, il eut, nous eûmes, vous eûtes, ils eurent
    Dire : Je dis, tu dis, il dit, nous dîmes, vous dîtes, ils dirent.


Attention : Je chanta, je pensa sont totalement faux. Tout autant que il faisa ou il disa.


Exemples :
Les administrateurs continuaient (durée non définie) de développer le forum lorsque celui-ci ouvrit (action brève) ses portes.




Futur ou conditionnel :

La faute se situe dans la conjugaison de la première personne. En effet, les deux se construisent sur la même base, c'est-à-dire infinitif + terminaison. La différence se situe dans ces terminaisons.

Terminaisons futur : -ai, -as, -a, -ons, -ez, -ont
Terminaisons conditionnel : -ais, -ais, -ait, -ions, -iez,, -aient


Revenir en haut Aller en bas
Le Transcendant
Le Transcendant
Créateur du Nouveau
Monde
Créateur du Nouveau Monde

Messages : 229
http://www.les-guerres-d-origine.org/forum http://www.les-guerres-d-origine.org/forum

Quelques règles d'écriture Vide
Quelques règles d'écriture EmptyMar 17 Juil - 13:46:14

Règles et conseils de Grammaire :


Les accords :

● -er / -é : La terminaison -er est la forme infinitive des verbes dits du premier groupe. La terminaison -é est la forme adjectivale ou du participe passé des verbes. On les différencie par leur utilisation.

Conseil : Pour savoir quelle terminaison utiliser, remplacez le verbe par un verbe du troisième groupe comme prendre ou vendre.
Exemple : J'ai chanté/chanter ? Nous pouvons dire "J'ai vendu" ou "J'ai pris", donc il faut écrire "J'ai chanté". J'ai envie de chanté/chanter ? Nous pouvons dire "J'ai envie de vendre", donc il faut écrire "J'ai envie de chanter".

● -i / -is / -it : Difficile de savoir comment écrire ces participes passés des verbes dits du deuxième ou troisième groupe. Tout d'abord, il faut savoir que les verbes du second groupe (première personne du pluriel en -issons) ont un seul participe passé, en -i (et ses accords). Il suffit donc se rajouter -e, -s ou -es en fonction du sujet. Néanmoins, les verbes du troisième groupe en -ir ont un participe passé en -i (sorti), -is (pris) ou -it (maudit).

Conseil : Il suffit de remplacer ce participe passé par son féminin !
Exemple : J'ai sorti / Je l'ai sortie. J'ai pris / Je l'ai prise. J'ai maudit / Je l'ai maudite.

Revenir en haut Aller en bas
Rouge
Rouge
Décédé
Décédé

Messages : 57
http://www.les-guerres-d-origine.org/t99-rouge-termine http://www.les-guerres-d-origine.org/t178-fiche-de-rouge-uc

Quelques règles d'écriture Vide
Quelques règles d'écriture EmptySam 21 Juil - 15:56:58

Ou / où ? « ou » est une conjonction de coordination (mais, ou, et, donc, or, ni, car). Pour savoir si c’est bien celui-ci qu’il faut utiliser dans ta phrase, il faut savoir que ce « ou » peut être remplacé par « ou bien ». Donc, si on hésite, il faut changer le « ou/où » par « ou bien » ! Si la phrase ne veut rien dire, c’est qu’il faut utiliser « où ».
« où » est un pronom relatif qui est souvent employé comme un complément de temps ou de lieu.

Exemple :
«C’est la ville [ou/où] nous vivons.» Faut-il utiliser « où » ou bien « ou » ? Si l’on remplace dans la phrase par « ou bien », cela donne ça : «C’est la ville ou bien nous vivons.» Cela ne veut rien dire ! Il faut donc utiliser « où », qui complète ici un lieu (la ville). Wink


Ses / ces ? Il ne faut en effet pas confondre « ces » et « ses ». Pour savoir lequel utiliser, c’est tout simple : « ces » est un déterminant démonstratif, qui permet donc de montrer.

Exemple : « Ces chaussures sont belles. » On peut remplacer par « celles-là ». (« Celles-là de chaussures sont belles. »)

« ses » est un déterminant possessif. Il marque l’appartenance, la possession de quelque chose.

Exemple : « Ses chats sont très câlins. » On peut remplacer par « les siens ». (« Les siens de chats sont très câlins. »)


C'est / S'est Il n’est pas rare de confondre ces deux « mots ». Pour savoir faire la différence, voici une petite explication :
« c’est » est composé du pronom démonstratif « c’ » suivit du verbe « être ». Le pronom peut être remplacé par « cela ».

Exemple : « C’est génial ! » On peut dire « Cela est génial ! ».

« s’est » est composé du pronom réfléchi « se» suivit du verbe « être ». Il précède le verbe pronominal. Il renvoie donc au sujet de la phrase.

Exemple : « Il s’est réveillé tard. » Le « s’ » renvoie au sujet, « il ».


L’accord du Participe Passé : Le participe passé s’accorde différemment selon s’il est employé seul, avec l’auxiliaire être ou avec l’auxiliaire avoir.

1) Le participe passé sans auxiliaire :


Le PP s’accorde comme un adjectif, en genre et en nombre avec le nom ou le pronom auquel il se rapporte.
Exemple : « Vexées, elles se sont fâchées. »

2) Le participe passé employé avec l’auxiliaire être :

Lorsque le PP s’emploie avec l’auxiliaire être, il s’accorde en genre et en nombre avec le sujet.

Exemple : « Nous sommes rentrés chez nous. »

3) Le participe passé employé avec l’auxiliaire avoir :

Le PP employé avec l’auxilaire avoir ne s’accorde pas avec le sujet du verbe.

Exemple : « Julia et Ethan ont retrouvé leurs amies d’enfance. »

Attention : Le PP s’accorde avec le COD seulement si celui-ci est placé avant le verbe.

Exemple : « Leurs amies, Julia et Ethan les ont retrouvées. »

Le COD peut être :
- un pronom personnel (Marcles a retrouvées.)
- un pronom relatif (La fête qu’elle a organisée.)
- un pronom interrogatif (Laquelle as-tu achetée ?)
- un groupe nominal contenant un adjectif interrogatif (Quels fruits avez-vous récoltés ?)

Attention : Lorsque le COD est le pronom « en », le pronom « le », le PP employé avec l’auxiliaire avoir est invariable.

Exemples : « J’ai apporté des gâteaux et nous en avons mangé. »
« Les orages devaient s’arrêter ; enfin les agriculteurs l’avaient espéré. »


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé



Quelques règles d'écriture Vide
Quelques règles d'écriture Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Quelques règles d'écriture

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant  
Page 1 sur 1